Au terme du premier semestre 2018, la note sur l’exécution budgétaire du Cameroun indique que le Trésor public accuse un déficit total de 601,2 milliards FCFA.
Dans le détail, le ministère des Finances explique que ce déficit est imputable à deux faits. Le premier est relatif au solde primaire qui se situe à -190,5 milliards FCFA à fin juin 2018, reflétant les recettes et dons mobilisés, et les dépenses exécutées. Le second fait est que le solde primaire non pétrolier s’établit à -410,7 milliards FCFA. Les deux soldes affichent donc un déficit cumulé de plus de 600 milliards FCFA, au cours de la période sous revue.
LIRE AUSSI: Economie: le Cameroun paralysé par la crise anglophone et Boko Haram
Afin d’assurer une bonne exécution du budget de l’Etat et l’atteinte des objectifs de l’année 2018, dans un contexte économique, social et budgétaire relativement difficile, le ministère des Finances assure que des mesures ont été prises depuis le début du second semestre.
Elles concernent notamment le renforcement de la mobilisation des recettes non pétrolières, le resserrement de la régulation budgétaire et l’amélioration du contrôle de l’effectivité de la dépense publique.